Une campagne de levée de fonds pour l’Université de Strasbourg et les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

Institut de biologie moléculaire des plantes (IBMP) - UPR 2357

L’Institut de biologie moléculaire des plantes (IBMP) est le premier centre français du CNRS en sciences du végétal. L’institut compte 4 départements scientifiques qui couvrent des domaines très variés : l’étude de la biosynthèse et de la régulation de molécules bioactives, l’étude de virus végétaux, ou encore l’étude de la biogenèse des organites, chloroplastes et mitochondries.
Les axes stratégiques de développement de l’IBMP visent la promotion d’une recherche scientifique d’excellence pour répondre aux défis majeurs de la biologie végétale et pour l’avenir de notre planète. Cette stratégie nécessite aussi de former des jeunes par et pour la recherche en leur apportant un encadrement de qualité et en facilitant leur insertion. Faire de l’IBMP un pôle de compétences incontournable en matière de recherche et d’enseignement en biologie végétale est notre défi.

Fiscalité et reconnaissance

Votre don bénéficie d’avantages fiscaux et vous ouvre les portes de notre programme de reconnaissance.

La Fondation Université de Strasbourg et la Fondation pour la Recherche en Chimie sont habilitées à vous délivrer un reçu fiscal pour déduire votre don de vos impôts.
Par exemple, pour un versement annuel de 1 000 €, les avantages fiscaux et les coûts réels d’un don se répartissent de la manière suivante :

Don : 100 € Avantage fiscal
sous la forme de réduction d'impôts
Coût réel / an Coût réel / mois Prise en charge par l’Etat / an
Impôt sur le revenu 66% dans la limite de 20% du revenu imposable 34 € 2,83 € 66 €
Impôt sur la fortune 75% dans la limite
de 45 000 €
25 € 2,08 € 75 €
Impôts sur les sociétés 60% dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires 40 € 3,33 € 60 €

Un prélèvement de 12% est réalisé sur chaque don : 4% de participation aux frais de gestion et 8% de cotisation à un fonds mutuel et capitalisé. Ce fonds a pour but de financer des projets sans donateurs mais importants pour l’Université, les Hôpitaux Universitaires et leurs partenaires.